Paulo Pires do Vale et les Beaux-Arts de Paris proposent « Pliure, Epilogue » au sein du Palais des Beaux-Arts, après le « Prologue » qui s’est tenu à la Fondation Calouste Gulbenkian. Les œuvres contemporaines de l’exposition s’allient à une sélection d’œuvres issues de la collection de l’école, à un focus autour de l’éditeur Seth Siegelaub et à une présentation de projets de jeunes diplômés de l’école au sein de l’espace qui leur est consacré, le Belvédère.
L’exposition Pliure est un essai sur le livre et «la somme infinie de ses possibles» (Blanchot). Elle donne à voir le potentiel du livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l’art se transforme à l’épreuve du livre et le livre se transforme à l’épreuve de l’art.
Dans l’exposition, le livre devient un laboratoire d’expériences esthétiques -et le canal même de ces expériences.
Exposition ni rétrospective, ni historique, Pliure ne prétend pas embrasser tout un thème ou prouver une théorie mais essaie plutôt de montrer comment l’espace du livre provoque l’art.
//Exposition du 10 avril au 7 juin 2015,
Avec les œuvres de Ignasi Aballi, Bas Jan Ader, Eric Baudelaire, Alejandro Cesarco, Claude Closky, Eléonore False, Mélanie FEuvrier, Hugo Fortin, Fernanda Fragateiro, Dora Garcia, Dominique Gonzalez-Foerster, Rodney Graham, Takahiko Iimura, William Kentridge, Heinz Peter Knes/Danh Vo/Amy Zion, John Latham, Georges Mélies, Claudio Parmiggiani, Diogo Pimentão, Julien Prévieux, Seth Price, AllenRuppersberg, Seth Siegelaub.
Mission Lumière: mise en lumière des oeuvres contemporaines, et des gravures et papiers anciens. Prestataire salle Melpomène: Novelty
Matériel: Projecteurs de spectacle 575 et 1kW / découpes leds et halogène.
« Pliure » @ Beaux Arts de Paris
- Categories →
- Art Contemporain
- Expositions