- Maître d’ouvrage : Icade Tour Descartes /Maître d’ouvrage délégué : Icade Promotion Tertiaire IDF
- Architecte : Hubert et Roy architectes /Conception lumière : Concepto- Roger NARBONI- Nuit: Florence SERRE- Jour: Virginie NICOLAS
- Verres colorés et dichroïques : Schott /Projecteurs IMC : Erco
Un piège à lumière solaire qui colore et évoque le déroulement du temps
Largement ouvert sur son environnement urbain, le hall surmonté d’une grande verrière positionnée à 12m de hauteur est baigné d’une lumière naturelle qui évolue dans le temps et l’espace tout au long de la journée comme des saisons.
A certaines époques de l’année et en fonction de la courbe du soleil, les rayons solaires pénètrent dans le hall sous la structure pont et projettent sur les murs et au sol les ombres portées de la résille métallique.Afin d’animer ces projections, de colorer ponctuellement le volume du hall et de révéler les diverses courbes saisonnières du soleil, un dispositif verrier constitué de verres dichroïques colorés (intégrés directement dans les panneaux feuilletés de la verrière) et de panneaux réfléchissants suspendus verticalement est intégré à la résille.
Les panneaux réfléchissants suspendus verticalement dans la résille métallique permettent en complément de dévier certains rayons colorés et de les projeter ainsi sur le mur intérieur de l’auditorium (tourné vers le Nord) qui ne reçoit jamais directement les rayons du soleil. La densité chromatique des différents panneaux de verre coloré est renforcée dans la zone sud de la verrière, afin de réduire l’apport lumineux et calorifique des rayons solaires d’été en milieu de journée. Les rayons plus inclinés en hiver et en début et fin de journée pénètrent eux généreusement le volume par les grandes parois vitrées verticales, réalisées intégralement en verre clair.
Ainsi, les rayons solaires vont générer au sol et sur les murs alentours par projections des tâches de couleurs qui vont se déplacer lentement et changer de couleur tout au long de la journée et des saisons.
Un éclairage artificiel en plongée qui magnifie et théâtralise le volume d’accueil
De nuit, l’ensemble du volume du hall d’accueil est éclairé à l’aide de projecteurs architecturaux orientables (équipés de différentes optiques de révolution et de lampes aux iodures métalliques à brûleur céramique 150W, T : 3000K, IRC 80) disposés au-dessus de la verrière, le long des caillebotis de maintenance.
Les panneaux de verre colorés participent activement au dispositif d’éclairage nocturne : les faisceaux, disposés irrégulièrement au droit des panneaux transparents, translucides, roses ou bleus, se colorent en traversant la verrière. Ces nuances se mélangent dans l’espace et baignent le visiteur dans de délicates variations de pastels.
Au centre du hall, deux grands panneaux verticaux sont encadrés de deux lignes lumineuses à leds : les 4 grandes verticales sont animées de variations colorées de teintes complémentaires (vert émeraude à bleu profond côté ouest, orangé clair à rose rouge côté est)
Revue de presse:
http://www.conceptionlumiere.com/2014/02/21/concepto-et-hubert-roy-dans-lightecture-hall-de-la-tour-eqho/
EQHO
- Categories →
- Architecture
- Intérieur
- Lumière du jour