LE PROJET
Cet objet ovoïde à usage non identifié s’est posé successivement à Tokyo, Londres et New-York. Son installation définitive sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe pour accueillir des expositions temporaires nécessitait d’importants travaux de remises aux normes: étanchéité, électricité…
L’ECLAIRAGE
La mission de conception lumière consistait à diagnostiquer et réadapter les rails et luminaires existants pour équiper les salles d’expositions, à réhabiliter et reprogrammer l’éclairage scénographique coloré à leds, et à concevoir une mise en lumière extérieure de complément pour révéler les courbes du pavillon.
Le concept lumière vise à accentuer légèrement le reliefs des parois par un jeu de dégradé de blanc chauds et froids et de différentes intensités lumineuses. Le dispositif technique était très fortement contraint par le site: l’intégration des appareils sur le bâtiment de Jean Nouvel et sur le parvis minéral devant être extrèmement discrète et non destructive, de nombreux calculs d’éclairements ont été nécessaires pour trouver le compromis délicat entre éblouissement minimal des usagers, accessibilité des projecteurs et élégance des dégradés lumineux.
« Mobil Art » Zaha Hadid – Paris
- Categories →
- Architecture
- Expositions
- Lumière dynamique