PRIX
2015: « Les Pissenlits », mise en lumière de la sculpture D’Alix Petit. 2ème Prix du Concours Lumière du SERCE. http://www.lemoniteur.fr/article/le-concours-lumieres-2015-prime-trois-maitres-d-ouvrage-eclaires-28698813
2014: « Piège solaire » de la Tour EQHO. Prix Spécial de la conception lumière pour le dispositif de lumière naturelle, décerné lors des Rencards de l’Acétylène de l’ACE (Associatioon Française des Concepteurs Lumière et Eclairagistes)http://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/prix-de-lacetylene-2014-laureats-partenaires-et-jury/
2005: « Tous les Soleils » oeuvre de Claude Levêque. Grand prix spécial, du SERCE.
2005: « Tous les Soleils » oeuvre de Claude Levêque. 1er prix « Oeuvre d’art dans l’espace public » Beaux-Arts Magazine
FORMATION
2016 Revit
Eté 2012 Cursus de spécialisation professionnelle en lumière naturelle « Daylight Summer course», Vicenza, Italie, Université de Floride.
2000- 2003 Université de Technologie de Compiègne (UTC). Diplôme d’ingénieur en Génie des Systèmes Urbains, spécialisation pour les espaces culturels: gestion de projets, éclairage, techniques du bâtiment, matériaux, scénographie, urbanisme.
2001-2003 Ecole D’Art Gérard Jacquot, Belfort : cours de sculpture, peinture, photographie.
1997-1999 Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).
PARCOURS PROFESSIONNEL
2004-2005 Chargée de production d’oeuvres d’art contemporain: Nuit Blanche 03 et Nuit Blanche 04 à Paris, Lille 2004, tramway des maréchaux sud à Paris… Agence Art Public Contemporain (devenue depuis agence ARTER >http://www.arter.net)
2005-2017 Chargée de projet conception lumière- CONCEPTO
Ayant tout d’abord travaillé à la production d’oeuvres d’art évènementielles et pérennes pour les espaces publics avant de se dédier à la conception lumière, Virginie Nicolas s’est spécialisée dans l’accompagnement et la retranscription des intentions des artistes à travers une intervention sur la lumière (Collaboration avec Yann Toma, Mattéo Messervy, Tadashi Kawamata entre autres…). Elle a notamment œuvré avec l’agence ARTER pour la mise en lumière et l’éclairage scénographique du Mobile Art de Zaha Hadid sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe et pour la conception lumière de l’œuvre « Tous les Soleils » de Claude Lévêque pour le Haut-Fourneau U4 d’Uckange.
Eclairagiste de la galerie d’artistes contemporains Place-à-Elles en 2012, elle réalise en 2013-2016 les projets de scénographie lumière pour les nouveaux espaces d’exposition de la Monnaie (« MétaLmophoses ») et de l’ENSBA (« Palais des Beaux-Arts »).
Chef de projet depuis 2004 chez CONCEPTO (agence de conception lumière-Roger Narboni), elle a par ailleurs mis en lumière une vingtaine de projets de projets d’urbanisme, d’architecture intérieure et extérieure en France et à l’étranger (Gares, quartiers commerciaux, éco-quartiers, patrimoine historique..).