« La Pluie » au S.I.T.R.U.
« La Pluie » au S.I.T.R.U.
« La Pluie » au S.I.T.R.U.
« La Pluie » au S.I.T.R.U.
« La Pluie » au S.I.T.R.U.

La lumière utilisée appartient au registre de l’eau, de la pluie et du vent, elle est froide et légèrement colorée en vert ou bleu-vert. en s’écoulant le long des parois vitrées elle « refroidit » et « apaise » l’énergie intérieure de ce centre d’incinération d’ordures ménagères, qui borde un quartier d’ilôts pavilllonnaires de Carrière-sur-Seine.

Les quatre façades en périphérie de l’usine sont mises en lumière, avec une distinction pour la façade principale sur laquelle un tableau graphique dynamique est créé. L’idée est de proposer une perception différente des façades de nuit en s’appuyant sur l’utilisation du matériau en verre qui enveloppe le bâtiment. 311 tirets lumineux verticaux forment une composition homogène et s’animent grâce à une programmation dynamique faisant varier leur intensité lumineuse et leur saturation chromatique.

Cette scénographie crée des images poétiques rappelant l’élément « eau » faisant écho à l’élément  « feu » présent à l’intérieur des fours d’incinération. Chaque scénario s’inspire du ryhtme percussif d’un des cycles de la pluie: averse  légère de printemps ou orage tropical, toutes les pluies du monde sont invitées à rafraichir le SITRU…

« La Pluie » au S.I.T.R.U.

  • Categories →
  • Architecture
  • Lumière dynamique
 
Back to top