Photos: V. Nicolas et Y. Bohec
LE PROJET
Le 29 novembre 2010 a été inaugurée l’œuvre lauréate du concours Bicycle Art Of The Move : Pissenlits d’Alix Petit. L’artiste donne son interprétation poétique du thème : l’art comme trait d’union entre l’homme et le vélo.
L’oeuvre repose sur deux sensations inhérentes à la pratique du vélo : le mouvement et la légèreté. De cette réflexion est née la référence à la fleur qui pousse librement dans les espaces verts. Ainsi l’artiste détourne la petite reine de son usage habituel tout en explorant un de ses éléments les plus représentatifs : la roue. 296 vraies roues de vélo composent les 5 pissenlits. Ces fleurs d’un nouveau genre prennent forme grâce à la structure sphérique dessinée par la profusion des roues et la répartition des rayons.
« Pissenlits exprime la sensation de liberté ressentie dans la pratique du vélo. Comme la fleur, la sculpture s’anime en fonction de la force et de la direction du vent. »Alix Petit
LA LUMIERE
Repère majeur de jour, les Pissenlits disparaissent à la nuit tombée. Une lumière en contre-plongée, directionnelle, viendra accentuer la rondeur des sphères, et offrir des points de vue changeants selon la position des observateurs et les heures de la nuit: en contre-jour ou de profil, les pissenlits ne sont jamais tout-à-fait les mêmes…
« Les Pissenlits »
- Categories →
- Art Contemporain