LE PROJET
L’historique aéroport d’Anfa, autrefois en périphérie urbaine, est à présent enclavé dans un réseau dense de ruelles et d’habitations. L’Agence pour l’Urbanisation et le Développement d’Anfa a confié aux agences Reichen Robert et Associés, TER et Concepto l’ample mission de dessiner cette future « ville dans la ville »: organiser des espaces à échelle humaine dans une conception soucieuse du développement durable.
L’ECLAIRAGE
Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière s’appuie sur l’organisation fonctionnelle des quartiers pour définir l’identité nocturne du secteur. A la hiérarchisation classique des voies s’ajoute une gestion temporelle des éclairages par réduction de puissance ou extinction de circuits en coeur de nuit afin d’ajuster les niveaux lumineux aux usages des habitants. Dans le même objectif une grande attention été accordée à l’efficacité lumineuse des appareils: des optiques très performantes et variées ont été choisies pour s’adapter aux différentes configurations d’espaces.
Les grands espaces verts autour desquels s’articulent les cheminements doux sont mis en scène proportionnellement à leur occupation: scénettes ponctuelles en lisière des parcs fermés, accompagnement des piétons et mises en scène des différentes essences végétales dans les espaces restant ouverts toute la nuit.
Casablanca Anfa
- Categories →
- Etudes en cours
- Urbanisme